The Fades

J’étais très optimiste sur cette série avant même de la visionner. De très belles images, un format court et une histoire à la fois simple et bien tournée, ce n’est que le début d’une longue liste de bons points pour The Fades. Attention l’avis qui suit est très, très positif ^^

877483-4

The Fades (2011)
Par Jack Thorne
Nationalité Britannique
Production achevée
Avec : Iain De Caestecker, Daniel Kaluuya, Lily Loveless, Joe Dempsie

Synopsis : Paul et son meilleur ami, Mac, sont deux jeunes geeks. Des losers drôles et préoccupés, comme tous les ados normaux, par les choses compliquées dues à leur âge. Mais Paul est spécial et il va vite comprendre que les horribles cauchemars qui le hantent ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Quelque chose se trame du côté de ceux que l’on appelle les « invisibles ». Paul va bientôt découvrir que deux camps mènent un combat dans l’ombre depuis longtemps, et que désormais il y tient une place centrale. 

Mon avis : Sur la toile de fond d’un quotidien d’ado ordinaire, se développe une intrigue sombre, dont on découvre les facettes au fur et à mesure, tout doucement. Paul a l’habitude The-Fades-2d’être un peu en marge, mais quand soudain tout un univers inconnu et dangereux lui tombe sur les épaules, il doit faire des choix. Ces derniers ne sont jamais simples mais il parvient toujours à faire celui qui le conduira à être un vrai héros. C’est ce qui, pour moi, rend cette série tellement crédible et touchante. Il n’y a pas de solution de facilité. Les méchants sont parfois touchants et les gentils souvent faillibles. J’aime, j’aime, j’aime !! L’histoire est relativement simple mais bien pensée, et surtout parfaitement mise en place. Elle n’aurait cependant aucun impact si les autres paramètres de la série n’étaient pas là pour la soutenir avec efficacité.
6 épisodes de 52 minutes en tout et pour tout. Certains peuvent y voir un défaut, moi non. Au contraire, je trouve que cela fait partie des choses qui servent la série. L’histoire est simple, les protagonistes peu nombreux. Plus d’épisodes auraient donné lieu à des longueurs pas forcément très intéressantes. Je regrette évidemment que la série s’arrête brusquement sur une situation incompréhensible (ou presque) qui avait de toute évidence pour but d’ouvrir sur une seconde saison. À croire que les créateurs de séries ne veulent jamais lâcher l’opportunité de remettre le couvert, même si tout est contre eux. C’est une chose que je hais profondément dans les animes et qui se produit trop souvent dans les séries TV …
the_fades_2Ceci mis à part, je n’ai rien à reprocher à The Fades. Le casting est superbe et les images magnifiques. Le côté « horrifique » se perd un peu vers la fin, mais l’apparition récurrente des oiseaux et l’apparence du gros vilain sous sa forme « invisible » sont vraiment des éléments très frappants visuellement. J’ai beaucoup aimé ! 🙂 Mais à ce niveau-là, je pourrais continuer à énumérer une quantité d’autres choses.
Il ne faut pas non plus oublier la grande place qu’occupe l’humour dans cette série. Un humour vraiment réussi et reposant essentiellement sur les épaules de Daniel Kaluuya, alias Mac, qui brille de mille feux dans son rôle génialissime. Si l’humour n’avait pas été aussi présent, toute la balance aurait été déséquilibrée. On se serait perdu dans une ambiance noire et foutrement déprimante, doublée d’un héros qui se prend un peu trop au sérieux. Gloire à Daniel Kaluuya ! \o/

Ma remarque inutile : Malgré toutes les fleurs que je viens de lui jeter, The Fades est une bonne série mais … c’est tout. Objectivement, elle a tout pour me séduire à 300%, mais je n’ai pas ressenti la petite étincelle qui la rendrait vraiment spéciale à mes yeux. Autrement dit, malgré mon engouement, elle ne remplacera aucune série dans mon top 10. Peut-être à cause de son absence totale de second degrés … Je ne saurais dire.

chris_skins_lead_203x152Ma remarque inutile Bis : J’ai un énoOorme faible pour Joe Dempsie (alias Jhon dans la série), à cause de son rôle dans Skins qui m’a marqué à vie. Tu n’imagines même pas les litres de larmes qu’il m’a fait verser et le nombre de fois où mon petit coeur s’est serré pour lui …

Ma petite note : ★★★★☆

The Fades est une série à voir. C’est vraiment sympathique et tout de même plus développé qu’un film d’une heure et demie. C’est drôle, touchant et beau à voir … What else ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « The Fades »

  1. Ping : TFSA #2 Vos séries qui font peur préférées | Le ♡ de mes fictions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s